Le système breveté mis en place par STRATEGI’HOM permet, au travers de puces RFID, de développer une traçabilité soit des actions menées par le personnel, les intervenants extérieurs soit par les résidents, les familles.

Ainsi un résident « équipé » peut être suivi, au travers de bornes de détection, dans les différentes actions de la journée.

Il est ainsi facile, par exemple, de savoir à quelle heure il est entré dans la salle à manger, à quel moment il a participé à une activité, quand il est sorti de l’établissement, etc. et combien de temps le résident est resté à cet endroit.

Bien évidemment, les équipements permettent de savoir combien de temps le résident est resté dans les lieux, à quelle heure il est revenu dans la structure…

Une « zapette » multifonction peut complèter l’équipement fixe et facilite le contrôle du linge du résident (cas de confusion du résident) ou renseigne le personnel, les bénévoles, les familles sur les particularités d’un résident : troubles de déglutition, type de texture du repas, désorientation, etc.

Zapette (vision recto/verso)

Cette traçabilité est conservée dans un historique ce qui facilite, auprès des familles, la démonstration soit de ce que leur parent a fait, soit des prestations de l’équipe.

Ces systèmes préfigurent le nouveau format connecté des EHPAD, des MAS où surveillance et gestion seront facilitées en optimisant les actions des professionnels.