Améliorer la désinfection, en garantir le résultat permanent

Trois axes de réflexion et d’adaptation aux lieux, aux usages,
aux fréquences :

La vapeur sèche (jusqu’à 180°), le rayonnement UV avec ou sans ozone, l’utilisation du cuivre.

Vapeur sèche
Poignée cuivre

Le bio nettoyage en milieu médical ou médico-social
par vapeur sèche

Nettoyeur vapeur médical, son efficacité bactéricide est supérieure à l’efficacité d’un détergent désinfectant pour le nettoyage d’une surface de 1 m² avec un temps de contact de 2 minutes au m².

Les nettoyeurs vapeur proposés par STRATEGI’HOM sont étudiés et conçus spécialement pour le nettoyage des surfaces en milieu médical et hospitalier.  Il convient de respecter un temps de contact minimal de deux minutes pour 4 m² traités afin d’obtenir une désinfection au moins aussi importante qu’avec un détergent désinfectant. Du point de vue uniquement nettoyage, un nettoyeur vapeur médical est bien supérieur en terme de technique, performance et temps au nettoyage manuel.
La vapeur nettoyante et désinfectante est spécialement indiquée pour toutes les surfaces inaccessibles et complexes.

La nouvelle norme NFT72-110 est parue en mars 2019 elle est la première à certifier l’action bactéricide et virucide de la vapeur sans chimie ni détergents.

Elle supprime des pratiques obsolètes comme l’utilisation de l’eau de Javel, des ammoniums quaternaires, des lingettes ou des produits chimiques et produits d’entretien de type détergent. Elle supprime la saleté sans dépôt de résidus ou de formation de biofilm. Inutile de rincer, un essuyage microfibre suffit.

Le nettoyage à la vapeur sèche dans les milieux collectifs procure de nombreux avantages :

Désinfection à la norme AFNOR NFT 72-110.  
Suppression ou réduction des produits chimiques.
Diminution des risques d’allergies.
Réduction très importante des consommations d’eau « dry steam ».
Protection de l’environnement et des opérateurs (avec un appareil maniable et ergonomique).
Respect de toutes les surfaces et du matériel, procédé de nettoyage polyvalent non agressif ni abrasif.
Élimination de la saleté sans création de bio-film.

La désinfection par UV avec
ou sans Ozone

Émetteur UV désinfectant pour téléphone, DECT, recharge sans fil ozone
Dispositif de désinfection d’aromathérapie UV pour Smartphone, DECT, prothèses, bijoux, etc.

– Peut tuer jusqu’à 99% des bactéries. Les téléphones portables sont dix fois plus porteurs de bactéries que les toilettes humaines et nos téléphones portables sont donc couverts de bactéries, de virus, de champignons. Nettoyez régulièrement votre téléphone portable pour vous protéger et protéger la santé de votre famille.
– Peut charger tous les téléphones portables prenant en compte la charge sans fil.
– Aromathérapie Thérapie : Non seulement le désinfectant pour téléphone portable peut garder votre téléphone ou autre matériel sans germe, mais la désinfection à la lumière UV à l’ozone fonctionne comme un diffuseur d’arôme. Ajoutez simplement 1 à 2 gouttes de votre arôme préféré, votre téléphone sera rafraîchi une fois désinfecté.
– La taille du désinfecteur ultraviolet à ozone portable est de 210x 120x 62mm). Il convient à l’iPad, au lecteur MP3, au casque Bluetooth, à la brosse à dents, aux prothèses, aux lunettes, aux clés, aux téléphones intelligents (IOS et Android), aux bijoux, aux montres, aux cartes de crédit, etc.
– Nos produits sont équipés d’une bandelette de test UV spéciale, vous pouvez utiliser la bandelette de test directement pour contrôler. Après le test, plus la couleur du papier de test est foncée, meilleur est l’effet de désinfection.

Ce principe est également applicable aux espaces communs, aux bureaux, chambres, etc. Le matériel est programmable car le rayonnement UV est dangereux pour l’être humain, les animaux, les plantes.

Chariot de décontamination pour espaces collectifs

La désinfection par le cuivre

Poignée en cuivre

Après des recherches menées en 2012 pour la Société américaine d’épidémiologie hospitalière, les surfaces en cuivre réduisent de 83% la charge de morbidité comparée aux surfaces standards dans les chambres des patients. En fait, entre 30 minutes et 2 heures, la plupart des micro-organismes disparaissent des éléments en cuivre.

C’est une application encore peu connue. Depuis une petite dizaine d’années, le cuivre a fait son apparition dans les hôpitaux. Poignées de porte, rampes, robinets ou interrupteurs en alliage de cuivre : plusieurs établissements dans le monde ont déjà changé leurs équipements.
La raison ? Le cuivre est naturellement efficace contre les bactéries.
A même donc de sauver des vies. Les expériences menées dans des services particulièrement sensibles comme la réanimation, la néo natalité ou les soins intensifs, notamment en France, ont prouvé que son utilisation sur les surfaces ou les objets les plus touchés par le personnel et les patients permettait de mieux protéger ces derniers contre les infections nosocomiales, et plus largement de limiter la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques. 

La COVID-19 relance donc l’intérêt pour les équipements en cuivre ou revêtus de cuivre (à condition que l’épaisseur soit assez importante afin de ne pas découvrir le support qui deviendrait alors foyer de contamination).

Pour tous ces équipements : vapeur, UV, cuivre vous pouvez nous interroger sur notre boîte de contact. Nous vous indiquerons les prix, les usages, les délais de livraison. Il s’agit d’équipements nouveaux en EHPAD et il nécessaire de se familiariser avec leur usage avant de les acquérir.