Le bio nettoyage en milieu médical ou médico-social par vapeur sèche

Nettoyeur vapeur médical, son efficacité bactéricide est supérieure à l’efficacité d’un détergent désinfectant pour le nettoyage d’une surface de 1 m² avec un temps de contact de 2 minutes au m² contre 5 minutes pour les produits chimiques de contact (temps rarement respecté).

Les nettoyeurs vapeur proposés par STRATEGI’HOM sont étudiés et conçus spécialement pour le nettoyage des surfaces en milieu médical et hospitalier.  Il convient de respecter un temps de contact minimal de deux minutes pour 4 m² traités afin d’obtenir une désinfection au moins aussi importante qu’avec un détergent désinfectant. Du point de vue uniquement nettoyage, un nettoyeur vapeur médical est bien supérieur en termes de technique, performance et temps de traitement en regard du nettoyage manuel.
La vapeur nettoyante et désinfectante est spécialement indiquée pour toutes les surfaces difficiles d’accès et complexes.

Cet équipement est utilisé dans notre application de suivi hebdomadaire de désinfection des fauteuils roulants, coquilles, etc. Cette application permet de constater le passage de chaque matériel dans un lieu dédié où est utilisé le nettoyeur vapeur. La cadre, l’IDE Hygiéniste peut visualiser sur son téléphone, son ordinateur le processus global de désinfection (Cf. page sur microgiciels).

La nouvelle norme NFT72-110 est parue en mars 2019 elle est la première à certifier l’action bactéricide et virucide de la vapeur sans chimie ni détergents

Elle supprime des pratiques obsolètes comme l’utilisation de l’eau de Javel, des ammoniums quaternaires, des lingettes ou des produits chimiques et produits d’entretien de type détergent. Elle supprime la saleté sans dépôt de résidus ou de formation de biofilm. Inutile de rincer, un essuyage microfibre suffit.

Le nettoyage à la vapeur sèche dans les milieux collectifs procure de nombreux avantages :

Désinfection à la norme AFNOR NFT 72-110.
Suppression ou réduction des produits chimiques.
Diminution des risques d’allergies.
Réduction très importante des consommations d’eau « dry steam ».
Protection de l’environnement et des opérateurs (avec un appareil maniable et ergonomique).
Respect de toutes les surfaces et du matériel, procédé de nettoyage polyvalent non agressif ni abrasif.
Élimination de la saleté sans création de bio-film.

Le matériel est vendu 1 835 € TTC l’unité.